Nouvelles

RMCGF 2011: Ouellette champion et le Canada 2è

26 novembre 2011

Voici notre reportage sur la dernière journée de la finale mondiale du Challenge Rotax Max présentée aux Émirats Arabes Unis. Désolé pour le petit délai, nous n’avons pas été en mesure de mettre le tout en ligne avant notre retour au pays.

Pré-finales

Junior
Grosse déception pour l’équipe canadienne alors que le pilote le mieux placé sur la grille, Jesse Lazare, a perdu sa chaîne lors du deuxième tour. Dès lors, c’est Alex Guénette qui a pris le relais pour Team Canada, terminant en 11è position après être parti 25è. Artem Korolev a pris la 16è place, Olivier Bédard la 23è et Jesse Lazare était classé 32è.

DD2 Masters
Jusqu’à présent, l’homme à battre dans cette catégorie était le Sud-Africain Christiano Morgado. Scott Campbell partait à ses côtés sur la première ligne. Ils ont tous deux connu un bon départ et ils se sont battus pour la première place à différentes occasions. Campbell était deuxième au dernier tour lorsqu’il fut poussé hors trajectoire et a glissé à la 4è place. Stuart Clark partait 18è et un accident au départ l’a relégué loin derrière, terminant 27è. Durant ce temps, David Ivichek, parti de la 30è place, a fait une belle remontée jusqu’à la 14è position.

Senior
Seulement deux pilotes canadiens dans cette catégorie. Marco DiLeo, qui partait 18è a dû arrêter lors du 2è tour après avoir endommagé son essieu. Steven Szigeti a terminé 18è, soit un gain de 9 positions par rapport à sa place de départ.

DD2
La lutte a été endiablée et c’est Pier-Luc Ouellette qui a remporté la course devant un autre canadien, Nicholas Latifi. On aura donc droit à une première ligne toute canadienne pour le départ de la course finale. Belle remontée de Christophe Boisclair qui semble avoir trouvé les bon réglages. Parti 24è, il a terminé 8è, obtenant le deuxième tour le plus rapide de cette course. Trois autres canadiens ont terminé dans le top 20 soit Kyle Herder, 16è, Darren White, 19è et Tyler Mc Ewan, 20è.

Au terme des course pré-finales, l’équipe Canadienne menait le classement de la Coupe des Nations.

Pendant la pause du dîner, les pilotes ont participé à la traditionnelle parade où ils ont reçu une médaille souvenir.

Finales

Junior
Alex Guénette était le pilote canadien le mieux placé au départ pour espérer monter sur le podium. Après le premier virage, il s’est même retrouvé en 4è place! Ça poussait très fort derrière lui et de nombreux contacts dans les premiers tours entre les pilotes sont venus modifiés le classement. C’est finalement Olivier Bédard qui a obtenu le meilleur résultat parmi les juniors canadiens avec une 11è place tout juste devant Guénette qui a terminé 12è. Jesse Lazare a terminé 17è après être parti 32è et Artem Korolev a aussi terminé dans le top 20 avec une 19è place. Le champion 2011 est Ykyo Sasahara, du Japon, le même qui avait gagné le titre en 2009 en Egypte.

DD2 Masters
On avait beaucoup d’espoir de voir Scott Campbell réussir à son conserver son titre mondial. Malheureusement pour lui, un contact avec le Néerlandais Dennis Kroes avant même le premier virage a mis un terme à sa course car sa roue avant gauche s’est complètement détachée lorsque le moyeu a cassé en deux. C’est finalement Stuart Clark qui s’est avéré le meilleur Canadien avec une 9è place, suivi de David Ivichek en 16è et Scott Campbell a été classé 30è. La finale fut remportée par le Sud Africain Christiano Morgado.

Senior
Cette course n’a laissé planer aucun doute quant au vainqueur. Le britannique Ben Cooper a mener la course de bout en bout pour remporter la victoire. Marco Di Leo a fait une superbe remontée, partant de la 32è place pour terminer 8è. Steven Szigeti a terminé 24è.

DD2
Dernière course de la journée, la catégorie DD2 donnait bon espoir à l’équipe canadienne de remporter la victoire avec une première ligne toute canadienne avec Pier-Luc Ouellette en pole et Nicholas Latifi à ses côtés. Cette finale fut la plus excitante et la plus serrée de toutes les finales. Tout au long de la course, Ouellette et Latifi se sont tenus dans les trois premiers. Au moment d’entamer le dernier tour, Ouellette était en tête et Latifi 3è mais le peloton de tête était très serré. Malheureusement pour Latifi, il fut projeté hors trajectoire au virage numéro 2 et a perdu tout espoir de podium. Ouellette a finalement remporté la victoire avec un écart de 6 centièmes de secondes devant l’Australien Pringle et 2 dixièmes devant l’Estonien Vann en 2è place. Kyle Herder a terminé 6è, devant Nicholas Latifi 7è, Christophe Boisclair 13è, Tyler Mc Ewan 25è et Darren White 28è.

Coupe des Nations
Tout au long de l’événement, Team Canada a lutté pour la première place de la Coupe des Nations. C’est finalement l’Australie qui a remporté la Coupe, devant le Canada et l’Afrique du Sud. C’est donc au pilote le mieux classé de chacune des catégories qu’est revenu l’honneur de monter sur le podium de la Coupe des Nations soit Olivier Bédard (junior), Marco Di Leo (senior), Stuart Clark (DD2 Masters) et Pier-Luc Ouellette (DD2).

La grande finale du Challenge Rotax Max 2012 aura lieu du 27 novembre au 1er décembre sur le superbe circuit de Portimao au Portugal. Voyez le complexe de course ici.

Une deuxième galerie photos de l’événement est disponible ici. Bientôt, nous publierons une troisième galerie.

Texte et photos: Patrick Moreau


Retour aux nouvelles