Nouvelles

Finale Mondiale Rotax: Jour 3

28 novembre 2018

header 2018 Rotax Grand Finals

Rotax Grand Finals Canada

Conde, Brazil, le 28 novembre 2018 – Même s’il ne s’agissait que de pratiques, la journée de mardi fut très intéressante avec les conditions changeantes, l’adaptation des pilotes à ces conditions et les choix de pneus qu’ils ont dû faire.

La météo a été encore une fois instable et au cours d’une même session, on a vu des pilotes en piste avec des pneus de pluie alors que d’autres étaient en pneus secs. La météo aura probablement un gros impact sur l’événement cette semaine. La plus grande peur des pilotes est de voir un groupe de leur catégorie se qualifier sur une piste sèche alors que l’autre groupe le fera sur une piste détrempée. Même si les officiels appliqueront la règle du 101% si cela arrive, il reste que le résultat officiel de la qualification créé une situation artificielle quand vient le temps de déterminer les grilles de départ pour les manches qualificatives.

125 Micro MAX

Cette catégorie semble destinées à faire face aux pires conditions à chaque de leurs sessions. Les pilotes les plus rapides de la journée ont été le Belge Douwe Dedecker (59.421) devançant le polonais Polonais Maksymilian Obst (59.438) par moins d’un dixième de seconde. Nous n’avons pas de représentant canadien dans cette catégorie.

125 Mini MAX

Différents pilotes s’échangent les meilleurs résultats dans cette catégorie. Le plus rapide de la journée a été de 56.962 par Dani Van Ruiten (NLD) suivi de près par le Français Augustin Bernier en 56.966. Notre pilote canadien Kieran Hartley’s a obtenu son meilleur résultat en 57.201.

Rotax Grand Finals Townes Allen125 Junior MAX

Chez les junior, le seul pilote ayant été capable d’obtenir le meilleur dans plus d’une session est Esteban Masson (FRA) avec un temps de 53.334 établi lors de la dernière session. Bonne journée pour nos Canadiens. Leur meilleur temps de la journée a été de 53.391 pour Thomas Nepveu, 53.529 pour Jason Leung et de 53.588 pour Townes Allen.

125 MAX

Les pilotes senior ont vu deux de leurs trois pratiques avec une pilote mouillée en tout ou en partie. L’Autrichien Mario Novak a pu réaliser un temps de 52.682 lors de la 5è pratique devant James Lowther du Royaume Uni. Bryce Choquer (CAN) a réalisé son meilleur temps en 53.293 alors que ce fut plus difficile pour Coltin McCaughan (CAN) en 53.805

125 MAX DD2 Masters

En DD2 Masters, le Néo-Zélandais Matthew Hamilton (52.885) a été le plus rapide dans deux des trois pratiques, n’étant battu que d’un dixième dans la troisième par le Finlandais Antti Ollikainen (52.832).  Le meilleur temps d’Etienne La Salle (CAN) lors de cette journée fut un temps de 53.303.

125 MAX DD2

Un autre pilote qui s’avère dominant ici au circuit de Paladino est l’Australien Ryan Kennedy (52.117) mais Daniel Formal (52.117), compétitionnant ici sous les couleurs du Costa Rica entend bien lui livrer une bonne bataille. Davide Greco (CAN) a réalisé un temps 52.767 mais il se rapproche des meilleurs en comparaison avec la première journée de pratique.

C’est aujourd’hui que les vraies choses débutent. Les pilotes auront une séance de réchauffement, suivi de la séance de qualification (ce qu’ils appellent ici « pratique qualificative ») et auront leur première manche qualificative.

Il y a plusieurs façons de suivre Team Canada durant cet événement :

Max Challenge Canada FB page: https://www.facebook.com/rmc.canada/

Assurez-vous aussi de vister www.canadiankartingnews.com. Cody Schindel met en ligne de l’information mais surtout, de superbes photos de l’événement.

Vous pouvez télécharger l’application Rotax Global App disponible pour Android et IOS pour obtenir une foule d’information sur votre téléphone intelligent, comme les résultats en direct et l’horaire de l’événement.

Vous pouvez aussi voir les temps en direct sur votre ordinateur via le site web de Rotax: https://www.rotax-kart.com/de/Max-Challenge/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/Follow-the-Races/LIVE-RESULTS

À compter d’aujourd’hui, les séances officielles sont en webdiffusion ici : https://www.rotax-kart.com/fr/RUBAN-MAX-CHALLENGE/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/LIVESTREAM  


Retour aux nouvelles