Nouvelles

Finale mondiale Rotax – jour 5 – le couperet

13 novembre 2015

Journée importante aujourd’hui car la moitié des pilotes participants à la 16è édition du Rotax MAX Challenge Grand Finals allaient être éliminée au terme de cette journée.

Troisième manche qualificative

En Junior MAX, Joe Soranno a été victime d’un accident qui a mis fin à sa manche qualificative. S’il avait seulement pu conserver sa position de départ, il aurait accédé directement à la ronde finale. Samuel Lupien avait peu d’espoir d’accéder directement à la ronde finale mais une bonne 3è manche pouvait lui donner une bonne position de départ pour la course de repêchage. Parti de la 26è position, il a terminé 18è.

Cédrik Lupien et Marco Di Leo n’ont pas connu une bonne manche finale. Cédrik a terminé 23è et Marco, victime d’un accident au départ, a dû se contenter de la 32è position.

Pour nos pilotes DD2 Masters, Scott Campbell et Luc Sauriol étaient en bonne voie de se qualifier directement pour la phase finale mais ils devaient tout de même éviter toute catastrophe dans cette ultime manche. Avec sa 7è place, Campbell partira 9è lors de la préfinale de demain. Sauriol n’a pas connu une bonne manche et a dû attendre l’affichage du classement officiel avant de pousser un soupir de soulagement. Il partira 26è lors de la préfinale. Stuart Clark devait quant à lui avoir un excellent résultat pour avoir une bonne position de départ lors du repêchage et il a terminé 12è.

En DD2, Jeffrey Kingsley, 7è, et Tyler Kashak, 9è, ont assuré leur place pour la pré-finale. Kingsley partira 11è avec Kashak à ses côtés. Fred Woodley, 16è et Alessandro Bizzotto, 20è, devaient passer par la course de repêchage afin de compétitionner demain.

Repêchage

Seuls les 6 premiers des courses de repêchage sont invités à la phase finale. Chez les Juniors, Lupien partait 17è et Soranno partait 26è. Excellent départ pour Lupien qui après le premier tour était déjà en 11è place. Il a pu remonter jusqu’à la cruelle 7è position. N’eut été d’une sortir de piste à quelques tours de la fin provoquée par un pilote américain, il aurait probablement terminé dans les 6 premiers. Soranno a fait aussi une excellente course et a démontré beaucoup de combativité, gagnant 13 places au total durant la course pour terminer 13è.

Chez les Senior, Cédrik Lupien partait de la 15e place et a donné tout un spectacle remontant jusqu’à la 7è place en cours de route dans une lutte endiablée avec les autres compétiteurs. De nombreux accrochages sont venus modifier les positions en fin de course et Cédrik a dû se contenter de la 9è position. Marco Di Leo a été fidèle à lui-même dans les courses intenses remontant de la 29è à la 13è position. Il aurait malheureusement eu besoin de tours supplémentaires pour continuer sa progression.

En DD2 Masters, seul Stuart Clark participait au repêchage. Il partait 8è et il a gagné son pari en terminant à la 6è et dernière place donnant accès à la grille de départ de la pré-finale. Il partira de la 34è position.

Fred Woodley partait 5è, tout juste derrière l’ancien pilote de Formule 1 Rubens Barrichello et Alessandro Bizzotto partait 24è. Woodley nous a fait passer par toute la gamme des émotions. Il a connu un bon départ et un mélange de rapidité et d’accrochages devant lui l’a fait remonter après 3 tours à la 4è position! Toutefois, les pilotes derrières lui n’avaient pas dit leur dernier mot et c’est finalement à la 6è position que Woodley a croisé le fil d’arrivée. Pour Bizzotto, il a pris le départ déterminé mais sa course s’est terminée au 7è tour. Événement très frustrant pour lui qui étaient notre pilote DD2 le plus rapide lors des pratiques.

C’est donc dire que nous n’aurons aucun pilote dans la ronde finale en MAX Junior et MAX alors que tous nos pilotes DD2 Masters y seront et nous en aurons trois dans la catégorie DD2.

Demain matin, les pilotes prendront part à la course pré-finale et le résultat de cette course nous donnera la grille de départ pour la finale en après-midi.

N’oubliez pas de suivre notre page Facebook pour avoir plus d’information sur l’événement. Un rappel aussi qu’il est possible de voir la diffusion web de l’événement sur le site www.rotax-kart.com.

Notre vidéo aujourd’hui met en vedette Fred Woodley et Samuel Lupien.


Retour aux nouvelles