Nouvelles

Finale mondiale Rotax: Jour 2

27 novembre 2018

header 2018 Rotax Grand Finals

Conde, Brésil, le 27 novembre, 2018 – Lundi a débuté avec un beau soleil et une température chaude et humide. Toutes les catégories avaient trois pratiques, une première de 15 minutes pour roder le moteur et découvrir la piste et deux pratiques de 8 minutes.

Durant la première session, les pilotes avaient droit à une piste sèche avec quelques petites averses de pluie fine qui n’a pas affecté l’adhérence. La chaude température et le vent fait en sorte que la piste sèche très rapidement.  C’est ainsi que les pilotes n’ont pas eu à utiliser leur pneus de pluie, hormis quelques pilotes en Micro et Mini MAX lors de la 3è pratique. Les prévisions météo pour la semaine est identique chaque jour : généralement ensoleillé avec des risques de courtes averses.

Après la découverte du circuit, les pilotes ont généralement décrit celui-ci comme rapide avec passablement d’adhérence et surtout, une section technique qui monte dans la 2è portion où les pilotes peuvent facilement perdre ou gagner du temps.

Gardez en tête que les résultats suivant ne sont que des pratiques. Nos pilotes canadiens ne sont qu’à quelques dixièmes derrière mais à ce niveau, une demi-seconde peut facilement faire une différence de 40-50 positions. Tous les pilotes ici sont champions à quelque part dans le monde!

125 Micro MAX

Nous n’avons pas de canadien dans cette catégorie.  Le pilote le plus rapide de la journée a été Alexander Skjelten de la Lettonie avec un temps de 1.00.040 devant le polonais Maksymilian Obst en 1.00.050. 2018 Team Canada Nepveu

125 Mini MAX

Daniil Kukuruzov de l’Ukraine a obtenu le meilleur résultat chez les Mini avec un temps de 56.419 devant le Français Augustin Bernier en 57.603. Notre Canadien Keiran Hartley a été le plus rapide à être convoqué au bureau des Commissaires. Sur la piste, son meilleur temps a été de 57,988, bon pour la 16è position. Notez qu’il n’est que trois dixièmes de seconde derrière la 2è place. 

125 MAX JUNIOR

Le meilleur temps a été réalisé par Lachlan Robinson des Émirats Arabes Unis en 53.416, devant le Portugais Guilherme Oliveira en 53.439. Les résultats pour nos pilotes canadiens ont été Jason Leung avec un temps de 43.745 (18è),  Thomas Nepveu 53.787 (20è) et Townes Allen  54.010 (30è).  

125 MAX

2018 Team Canada ChoquerChez les seniors on a encore une fois droit à des temps très serrés où moins d’un dixième sépare les deux premiers soit le Français Bastien Borget (52.758) et le Néerlandais Senna Van Walstijn (52.773). Coltin McCaughan a obtenu le meilleur résultat chez nos Canadiens avec un temps de 53.522, bon pour la 52nd place et Bryce Choquer  a obtenu un temps de 53.805 (60è) 

125 MAX DD2 Masters

Cette catégorie est la seule où on retrouve une différence significative entre les deux premiers pilotes. Matthew Hamilton (Nouvelle-Zélande) a réalisé un temps de 52.583 alors que son plus proche rival, l’Australien Robert Pesevski n’a pu faire mieux que 52.973. Etienne La Salle (CAN) a réalisé un temps de 54.317 (54è). Encore une fois, notez le peu de différence entre le temps d’Étienne et la deuxième position.

125 MAX DD2

L’Australien Ryan Kennedy a obtenu le meilleur temps de la journée avec un 52.416 tout juste devant le Sud-Africain Arnold Neveling (52.438). Davide Greco (CAN) a réalisé un temps de 53.055, bon pour la 19è place.

Les conditions changeantes et les temps très serrés entre les compétiteurs mettent la table pour une semaine qui s’annonce très excitante. Cela pourra toutefois être crève-cœur pour certains car la moindre erreur pourra s’avérer très coûteuse.

Les trois dernières pratiques sont à l’horaire aujourd’hui au circuit de  Paladino. Il s’agit de leur dernière chance pour trouver les bons réglages et peaufiner leur préparation pour les séances officielles qui débuteront demain mercredi.

Il y a plusieurs façon de suivre Team Canada durant cet événement :

Max Challenge Canada FB page: https://www.facebook.com/rmc.canada/

Assurez-vous aussi de vister www.canadiankartingnews.com. Cody Schindel met en ligne de l’information mais surtout, de superbes photos de l’événement.

Vous pouvez télécharger l’application Rotax Global App disponible pour Android et IOS pour obtenir une foule d’information sur votre téléphone intelligent, comme les résultats en direct et l’horaire de l’événement.

Vous pouvez aussi voir les temps en direct sur votre ordinateur via le site web de Rotax: https://www.rotax-kart.com/de/Max-Challenge/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/Follow-the-Races/LIVE-RESULTS

À compter de demain, les séances officielles sont en webdiffusion ici : https://www.rotax-kart.com/fr/RUBAN-MAX-CHALLENGE/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/LIVESTREAM

Crédit photo: Cody Schindel / CKN


Retour aux nouvelles