Nouvelles

Finale mondiale Rotax: En route vers la finale!

25 novembre 2011

Aujourd’hui était une journée très importante puisqu’au terme de la journée, 128 des 264 pilotes allaient devoir plier bagages alors que les autres passaient à la ronde finale. Avant le début de la cette journée, la plupart des pilotes Canadiens étaient bien placé pour passer à la ronde finale. Toutefois, la troisième et dernière manche qualificative a été très difficile pour plusieurs d’entre eux, victimes d’accident.

Junior
Dans la manche A vs D, Alex Guénette a pris la 9è place alors qu’Olivier Bédard (26) et Kioychi Tsutsui (33) étaient victimes d’accidents qui mettaient en péril leur qualification directe pour la ronde finale. Dans la manche B vs C, Artem Korolev, 13è, a eu plus de chance que ses compatriotes dans la même course. Jesse Lazare était 3è lors du dernier tour quand il s’est accroché et a reculé jusqu’à la 18è place. Quant à Parker Thompson, il a dû lutter tout au long de la course avec la cohue derrière et a terminé 23è.

Au terme du classement après les heats, Jesse Lazare partira 14è lors de la pré-finale, Artem Korolev 19è, Olivier Bédard 24è et Alex Guénette 25è. Kioychi Tsutsui et Parker Thompson devaient participer à la course de repêchage pour accéder à la ronde finale. Tsutsui partait 9è et Thompson 26è pour cette ultime course. Les 6 premiers passaient à la ronde finale alors que les autres étaient éliminés. Cette course fut des plus folles. Parker Thompson a connu une course du tonnerre mais a malheureusement terminé 7è, soit à une place seulement d’accéder à la ronde finale. Quant à Tsutsui, il n’a pas joué de chance et il n’a même pas pu compléter le premier tour.

Senior
Nos pilotes seniors ont aussi connu une dernière ronde difficile. Dans la manche A vs D, Marco DiLeo et Steven Szigeti ont terminé 20è et 21è. Pour DiLeo, c’était suffisant pour assurer sa place dans la ronde finale mais pour Szigeti, il fallait attendre le résultat de la manche B vs C pour connaître son sort. Dans cette 2è course, nos pilotes ont encore été victimes d’accrochage. Avec une 21è position, Luke Chudleigh devait maintenant passer par le repêchage pour espérer poursuivre l’aventure alors que Chris Glover (30è) et Reid Arnold (34è) étaient éliminés.

Seuls Marco DiLeo et Steven Szigeti prendront part à la ronde finale dans la catégorie senior alors qu’ils partiront respectivement de la 14è et de la 27è place lors de la pré-finale.

DD2 Masters
Chris Campbell et Stuart Clark ont assuré leur présence en ronde finale lors de cette dernière manche. Campbell partira de la première ligne, en deuxième place, lors de la pré-finale demain et Stuart Clark partira 18è. David Ivichek devait passer par le repêchage pour accéder à la ronde finale, qu’il a fait avec succès en terminant 2è. Il partira donc de la 30è place demain.

DD2
Dans la manche A vs D, Pier-Luc Ouellette a terminé deuxième ce qui le plaçait premier au terme du classement après les manches et il partira donc de la première position demain pour la course pré-finale. Quatre autre pilotes canadiens prenaient part à cette manche. Tyler Mc Ewan (14è) et Christophe Boisclair (21è) ont assuré leur présence à la ronde finale alors que Darren White (12è) et Daniel Burkett (24è) devait passer par le repêchage pour conserver l’espoir d’accéder à la pré-finale.

Dans la manche B vs C, Nicholas Latifi a fait une superbe course, passant de la deuxième à la première place à quelques reprises. Il menait la course avec trois virages à faire quand l’Australien Jason Pringle a tenté un dépassement pour le moins optimiste, entraînant Latifi et un autre compétiteur hors piste. Latifi a pu revenir en piste pour terminer 18è. Si Latifi avait gagné cette dernière manche, il aura eu le même nombre de points que Ouellette et serait parti de la première ligne demain. Il devra partir de la 5è ligne. Kyle Herder a terminé 4è dans cette manche pour assurer sa place en ronde finale.

Darren White et Daniel Burkett ont pris part à la course de repêchage. Darren White a terminé 6è, se qualifiant de justesse pour la ronde finale. Malheureusement pour Burkett, sa 11è position ne fut pas suffisante.

Pour la pré-finale de la catégorie DD2 demain, on aura dans l’ordre les pilotes canadiens suivant : Pier-Luc Ouellette (1er), Nicholas Latifi (9è), Kyle Herder (12è), Christophe Boisclair (24è), Tyler Mc Ewan (26è) and Darren White (34è).

En entrevue aujourd’hui, nous avons Marco DiLeo, David Ivichek (français), Darren White et Chris Glover. Comme à l’habitude, ces entrevues se retrouvent sur Youtube.

Demain est la journée où seront couronnés les quatre nouveaux champions mondiale du Challenge Rotax Max. Nous aurons assurément un nouveau champion dans les catégories DD2 et Rotax Max puisque Daniel Morad (DD2) et Caleb Williams (Max) ne sont pas ici pour défendre leur titre. Les champions en DD2 Masters (Scott Campbell) et Junior (Jordi Van Moorsel) sont encore sur les rangs pour défendre leur titre.

Texte et photos: Patrick Moreau


Retour aux nouvelles