Nouvelles

Finale mondiale Rotax 2018: Jour 6

1 décembre 2018

header 2018 Rotax Grand Finals

Conde, Brézil, 1er décembre 2018 – La journée d’hier était très importante car après les préfinales, la moitié des pilotes des catégories Junior, Senior, DD2 et DD2 Masters allaient être éliminés.

125 Micro MAX

Pré-Finale Avec 36 participants en Micro MAX, tous les pilotes étaient assures de prendre part à la finale. Cette pré-finale servait donc à déterminer la grille de départ pour la finale. Harry Hannam (UAE) a dépassé le détenteur de la pole Douwe Dedecker (NLD) au tout dernier tour pour remporter la victoire. Maksymilian Obst (POL) a terminé 3è alors que l’Américain Brent Crews a terminé 4è.

125 Mini MAX

Pré-Finale Tout comme les Micro, les 36 pilotes de cette catégorie étaient assures de participer à la finale. Le Français Evan Giltaire a remporté la pré-finale devant Dani Van Ruiten (NLD). La meilleure performance de cette course a été assurément celle de notre Canadian  Kieran Hartley qui est parti de la 18è position pour terminer 7è. Il aura donc une très bonne position de départ pour la finale.  

2018 Team Canada Leung125 Junior MAX

Pré-Finale A L’Australien Jaiden Pope a continué sur ses performances de la semaine en remportant cette préfinale. Noel Leon (MEX) et William Seal (AUS) ont terminé 2è et 3è. Townes Allen (CAN) a terminé 14è pour assurer sa participation à la finale où il partira 28è.  

Pré-Finale B – L’équipe des Pays-Bas a complété le doublé avec la victoire de Robert De Hann devant Mike Van Vugt. Thomas Nepveu (CAN) n’avait pas sa vitesse habituelle. Parti 2è, il a terminé 7è. Cela lui confèrera une bonne position de départ (6è) pour la finale. Jason Leung (CAN) avait besoin d’une bonne course pour se mériter une place en finale. Il a accompli sa mission en terminant 12è après être parti 17è. Il partira de la 32è place lors de la finale.  

125 MAX

Pré-Finale A – Ce fut une autre victoire facile pour Senna Van Waistijn des Pays-Bas. Hannes Morrin (SWE) a terminé 2è devant Benjamin Jurczak (AUS). Coltin McCaughan n’avait pratiquement aucune chance de se qualifier pour la finale mais il a terminé l’événement avec sa meilleure course, gagnant 9 places depuis le départ pour terminer 24è.

Pré-Finale B – Petr Bezel (CZE) a facilement remporté cette course devant Mario Novak (AUT) et le Finlandais Lauri Leppae. Bryce Choquer (CAN) avait besoin d’une super course et un peu de malchance à d’autres compétiteurs pour se qualifier pour la finale. Il a gagné 3 positions durant la course et terminé 20è mais aurait eu besoin de terminer 12è pour avoir une place en finale. Nous n’aurons donc aucun représentant dans la finale Senior.

125 MAX DD2 Masters

Pré-Finale A – Cristiano Morgado (RSA) a tout simplement survolé la piste pour remporter la victoire avec une avance de plus de 4 secondes devant un autre pilote Sud-Africain Michael Stephen. Le pilote local Lucas Zacante Souza a terminé 4è mais a gagné une position en raison d’une pénalité imposée à un autre concurrent. Notre Canadien Etienne La Salle avait simplement besoin de terminer la course près de sa position de départ pour assurer sa place en finale mais un accident au premier tour a mis fin à sa course et à l’événement.

Pré-Finale B – Fraser Hart et Matthew Hamilton, tous les deux de la Nouvelle-Zélande ont pris les deux premières places alors que le vétéran pilote Belge Christophe Adams a terminé 3è.

125 MAX DD2

Pré-Finale A – Le pilote en pole Xen De Ruwe de la Slovénie a obtenu un départ de rêve et gagné cette course avec une avance de plus de 5 secondes sur le Français Paolo Besancenz et l’Australien Ryan Wood. Davide Greco (CAN), 11è, a assuré sa participation à la finale où il partira de la 22è position.

Pré-Finale B – Daniel Formal (CRI) s’est assure que la finale DD2 sera excitante car il a lui aussi gagné sa pré-finaleavec une confortable avance. Taylor Greenfield (USA) a terminé 2è et Arnold Neveling (RSA) a pris la 3è place.

Aujourd’hui est la dernière journée de l’événement. Nous aurons droit à la parade des pilotes et la course finale dans chacune des catégories. L’événement se terminera ce soir avec le party des pilotes avec un souper, la présentation des différents prix, la finale du concours de changement de pneus, l’annonce où aura lieu l’événement l’an prochain (les paris sont actuellement sur Sarno en Italie) et la disco.

Il y a plusieurs façons de suivre Team Canada durant cet événement :

Max Challenge Canada FB page: https://www.facebook.com/rmc.canada/

Assurez-vous aussi de visiter www.canadiankartingnews.com. Cody Schindel met en ligne de l’information mais surtout, de superbes photos de l’événement.

Vous pouvez télécharger l’application Rotax Global App disponible pour Android et IOS pour obtenir une foule d’information sur votre téléphone intelligent, comme les résultats en direct et l’horaire de l’événement.

Vous pouvez aussi voir les temps en direct sur votre ordinateur via le site web de Rotax: https://www.rotax-kart.com/de/Max-Challenge/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/Follow-the-Races/LIVE-RESULTS

À compter de la qualification, les séances officielles sont en webdiffusion ici : https://www.rotax-kart.com/fr/RUBAN-MAX-CHALLENGE/Grand-Finals/Grand-Finals-2018/LIVESTREAM 

Crédit photo: Cody Schindel / CKN


Retour aux nouvelles