Compétitions

Comment débuter en course

Vous êtes mordus de course automobile? Il n’y a pratiquement pas d’âge pour compétitionner en karting. Dès l’âge de 8 ans, les mordus peuvent faire leurs preuves en course.

Il n’y a pas d’âge limite, tant que la passion y est, vous pouvez compétitionner.

Bien sûr, il y a quelques étapes à suivre avant de participer aux compétitions, tel que vous pouvez le constater dans le tableau suivant:

 

ÉtapeDescriptionDétails
1Achat de l’équipementPour faire de la course, vous devez avoir votre propre équipement, soit votre kart et vos accessoires (ex. habit de course, casque, gants, souliers, protège-côtes, protège-cou)
2Cours de pilotagePour compétitionner, il faut détenir une licence de course émise par une fédération automobile comme Karting Québec. Pour obtenir cette licence, il faut au préalable avoir suivi un cours de pilotage donné par une école reconnue et avoir réussi les évaluations écrite et sur piste.
3Devenir membreEn plus de réussir le cours de pilotage, vous devez devenir membre d’un club de karting (ex. Club de karting St-Roch-de-L’Achigan), faire la demande de licence de pilotage accompagné du formulaire d’évaluation médical et des frais (de 60$ à 120$, suivant le type de licence)
4S’inscrire aux compétitionsPar exemple les frais d’inscription aux courses de club pour la saison 2011 sont de 50$ et les courses provinciales du Championnat du Québec sont de 100$.

* Il est fortement recommandé de s’accorder une bonne période d’apprentissage avant d’entrer en course. Plus le pilote est prêt, plus ses courses seront satisfaisantes et sécuritaires. Il ne faut pas oublier qu’il y a une bonne différence entre rouler en pratique et rouler en situation de course avec la nervosité du début. De façon générale, un nouveau pilote passera une saison à se pratiquer et s’inscrira à des courses de club avant de participer à des championnats plus relevés.

Catégories

Il existe plusieurs catégories de karting dans le monde. Au niveau de la Coupe de Montréal, voici les catégories qui y compétitionnent en 2018:

CatégorieAgeDescription
Briggs & Stratton Cadet8 - 11 ansPermet aux plus jeunes de faire leurs débuts en course automobile. La dimension du kart est d’environ les 2/3 d’un kart régulier. Cette catégorie monotype utilise le moteur 4-temps Briggs & Stratton. Vitesse de pointe 85 km/h.
Briggs & Stratton Junior9 - 16 ansCette catégorie monotype utilise le moteur Briggs & Stratton L206 lequel est conçu spécialement la course. Cette catégorie offre un coût d’entrée abordable. Puissance de 5.5 h.p. Vitesse de pointe 90 km/h.
Rotax Mini MAX8 - 13 ansCatégorie monotype utilisant les moteurs Rotax Max Junior avec restricteurs. Ce puissant moteur 2-temps est équipé d’un démarreur, est refroidi au liquide et est très fiable. Puissance de 13.5 h.p. Vitesse de pointe 100 km/h.
Rotax MAX Junior12-15 ansCatégorie monotype utilisant les moteurs Rotax Max Junior. Ce puissant moteur 2-temps est équipé d’un démarreur, est refroidi au liquide et est très fiable. Puissance de 22 h.p. Vitesse de pointe 120 km/h.
Briggs & Stratton Senior14 ans +Cette catégorie est identique à la catégorie B & S junior et utilise le même moteur, à l’exception que la carburation est différente pour donner plus de puissance.
Briggs & Stratton Masters14 ans +Identique à la catégorie Senior, à l'exception que le poids minimal est plus élevé.
Rotax MAX14 ans +Catégorie la plus populaire au monde. Identique à la catégorie Rotax Max junior, à l’exception que le moteur développe 29 h.p. et atteint une vitesse de pointe de 130 km/h.
Rotax DD215 ans +Catégorie à boîte de vitesses (2) combinant puissance (34 hp) et fiabilité, avec entraînement direct, sans chaîne. Vitesse de pointe de 140 km/h.
Rotax DD2 Masters 32 ans +Catégorie identique à la catégorie Rotax DD2 à l'exception que les pilotes doivent être âgés de 32 ans et plus et que le poids minimal est plus élevé.
Open Shifter15 ans +Catégorie à boite de vitesses 6 rapports.