Nouvelles

Challenge Rotax MAX 2017 : information additionnelle

2 février 2017

La préparation de la saison 2017 est actuellement en branle. Nous vous avons déjà communiqué quelques éléments d’informations en novembre dernier, dont quelques-uns sont repris ici avec plus de détails.

1- Dates des événements nationaux

Tel qu’annoncé par ASN Canada FIA il y a quelques semaines, voici le calendrier national 2017 :

Calendrier national 2017

2- Nouvelle catégorie Micro-Mini Class pour les événements nationaux

Tel qu’annoncé, l’âge minimal pour la catégorie MAX Junior change pour 2017, permettant aux pilotes d’y accéder plus tôt. Jumelé à l’introduction du châssis cadet dans la catégorie Mini-MAX, il s’agit du moment parfait pour créer une catégorie Micro-Mini sur une base d’essai pour 2017. Cette catégorie sera ouverte pour les 8 à 13 ans utilisant la réglementation technique Mini-MAX pour les événements nationaux. Les clubs ou séries régionales pourront eux aussi utiliser cette catégorie ou les catégories Micro MAX et Mini MAX séparément.

Actuellement, nous suivons de près ce qui se passe au Florida Winter Tour en ce qui concerne les nouvelles règles pour le châssis et le poids avant d’annoncer officiellement la réglementation exacte que nous utiliserons.

3- Réclamation moteur

Une règle de réclamation moteur sera introduite en 2017 pour les événements nationaux. L’idée est de faire taire toutes les rumeurs de paddock au sujet des « moteurs spéciaux ». Tel que nous l’avons vu dans le passé lorsqu’un compétiteur changeant de catégorie vendait son moteur, aucun pilote roulant en milieu de peloton n’est devenu une vedette simplement en changeant de moteur. Cela mettra aussi un frein aux dépenses exagérées et inutiles sur les moteurs. Les clubs et séries régionales seront libre d’utiliser la réclamation moteur ou pas.

4- Pneus
Tel qu’annoncé avant les Fêtes, le Canada a été sélectionné par Rotax pour une saison d’essais sur une marque de pneu différente pour les catégories MAX Senior, DD2 & DD2 Masters. Les Vega bleus seront utilisés en MAX Senior et les Vega Max One Purple pour les DD2 & DD2 Masters. Les autres catégories utiliseront des pneus Mojo.

5- Invitations pour la finale mondiale Rotax
Au fil des années, la finale mondiale du Challenge Rotax Max a grandement évolué. Avec maintenant 360 pilotes, la finale mondiale attire beaucoup de pilotes de nombreux pays. La demande pour les invitations par les importateurs nationaux excède grandement les 360 invitations disponibles et l’attribution des places par Rotax suit un nombre de critères, dont la participation nationale lors de l’année précédente. Pour 2017, le Canada s’est vu octroyer 7 invitations : 1 Micro, 1 Mini, 1 Junior, 1 Senior, 2 DD2 et 1 DD2 Masters.

L’octroi des invitations pour la finale mondiale a été une décision difficile notamment en raison de la grandeur de notre pays. Considérant que l’Ouest du Canada peut se qualifier via la série Can-AM, les invitations seront attribuées lors des Championnats Canadiens de Karting ASN Canada FIA, basé sur un système de pointage comprenant tous les événements nationaux (ECKC + National) pour toutes les catégories sauf en DD2. Le nombre de points attribués lors de chacun des événements seront les mêmes. Ce système avait été utilisé l’an dernier pour déterminer le gagnant dans les catégories Micro et Mini MAX.

Dans la nouvelle catégorie Micro-Mini, le pilote ayant le plus de points parmi les pilotes de 8 à 10 ans (né en 2007, 2008 ou 2009) se méritera l’invitation Micro alors que le pilote ayant le plus grand nombre de points chez les 11 à 13 ans (né en 2004, 2005 ou 2006) recevra l’invitation pour la catégorie Mini-MAX.

Dans la catégorie DD2, une invitation sera attribuée au gagnant du championnat ECKC et une invitation sera remise au gagnant du Championnat Canadien.

-30-

 


Retour aux nouvelles